Atelier
Technique et savoir faire
Chaque œuvre débute par un dessin réalisé à la main ou numériquement à partir de vos inspirations ou des collections de l’atelier. Vous serez ensuite accompagnés dans le choix du calepinage des tesselles et d’une palette de matériaux naturels et précieux adaptés a votre projet.
En atelier sont pratiquées deux types de fabrications :
-La technique de la pose inversée ou indirecte sur craft, inventée lors de la création des mosaïques de l’Opéra Garnier par G. Facchina, qui permet de créer de larges décors en atelier avant de les poser in situ, plaque par plaque. Les tesselles sont posées à l’envers sur un papier kraft et révèlent leur couleur lors de la pose.
-La pose directe sur filet permet de travailler de plus petites surfaces avec une grande minutie. L’artisan travaille face à son oeuvre et la pose ensuite, au sol, au mur ou sur un support adapté.
Les émaux de céramique, pâtes de verre ou marbres sont tous sélectionnés pour leurs qualité durable et esthétique. Les tesselles sont découpées avec différentes pinces selon leurs qualité ou à la marteline pour les pierres et marbres suivant un savoir-faire transmis depuis l’Antiquité.
Engagements
-
Grâce à l’association ViensVoirMonTaf, Pina Éditions accueille en stage de 3ème des élèves de collèges REP.
-
Les chutes de pierres, grès et autres matériaux sont réemployés dans des procédures de recherches en matériaux en partenariat avec l’architecte et designer Clara Schwartz (Polyzzo par Klaroushka).
-
Les cartons, filets micro fibre, papiers plastifiés qui conditionnent nos livraisons sont réemployés au maximum dans différents projets artistiques ou emballages.
-
Depuis Janvier 2024 Philippine Paszkiewicz co-préside l’association We Artisans qui donne la parole (podcast Bienvenue à l'atelier) et expose de jeunes artisans qui ont décidé de vivre de leur savoir faire.
Pour suivre We Artisans sur Instagram c'est ici !
-
L’essentiel de nos matériaux sont fabriqués en France : grès, faïence et pâtes de verre artisanales.
Philippine Paszkiewicz
Après deux ans en tant que mosaïste au sein de différents ateliers parisiens, je lance en 2022 mon atelier : Pina Éditions. Passionnée par les arts ornementaux, j’essaie de transcrire dans chaque projet mes influences parmi lesquelles Mithé Espelt, Edouard Benedictus, William Morris ou Owen Jones.
Le travail en collaboration est une des grandes richesses que permet l’artisanat d’art. C’est pourquoi j’ai voulu ouvrir les portes de mon atelier aux designers et artistes et leur permettre de challenger les possibles de la mosaïque à la lumière de leur expertise.
Bien que toutes uniques en leur genre, les mosaïques Pina sont reconnaissables à leurs palettes colorées mais balancées, à leurs des designs élaborés et à l’univers calme et médidatif qu’elles inspirent.
Je suis suis diplômée d’un master de recherche en Histoire de l'Art et Religions (EHESS/EPHE), d'une licence d’Humanités (ICP) et d’une licence d'art appliqué spécialité mosaïque à l'ENSAAMA - Olivier de Serres.